Transat retour... en Pogo 40 - Tchuda Popka 2

J1 – Le grand depart ! J3 – Rencontres avec la vie marine

J2 – Compte rendu de la premiere nuit en mer

16 January 2007 | 15:12 Jerome Samson

Premier constat : ce bateau a vraiment la balle !!! On a pas mal avance toute la nuit (un bon 7.5 noeuds) dans 20-25 noeuds d alize d Est, et avec une mer pas facile – du coup notre nuit non plus n a pas ete tres facile, et je n ai pas eu beaucoup d amateurs pour le super riz que j ai cuit en milieu de nuit (merci a la cocotte minute de Tipiak, le bateau de mes parents, elle est bien restee en place sur le rechaud !)

La nuit a vraiment ete magnifique, avec des petits nuages tout gentils, on n a presque pas recu d eau de pluie. Par contre, ca se confirme, le cire est de rigueur dehors, malgre les 25 degres : ca mouille pas mal un Pogo 40 au pres. Il y a meme une petite rigole insidieuse qui amene la fin de la vague juste entre le bas du cire et le haut des chaussures du barreur : on a tous les pieds trempes !

Les quarts se sont tres bien passes, et Denis le premier, on a tous ete emerveilles par le ciel etoile – la croix du sud nous a guides (par derriere bien sur) toute la nuit.

Ce matin, des la premiere heure on a mis une ligne de traine a l’eau “pour voir”… On verra ! Mais les nombreux poissons volants semblent indiquer qu il y a pas mal de monde en dessous de nous…

Guillaume et Pierre sont dehors, et moi je vais imiter Denis : a la banette.

Les impressions du jour : Pierre : j ai prefere le riz, et renonce au camembert Guillaume : le camembert etait delicieux Denis : la croix du sud, c est tellement beau qu on comprend que les conquistadors aient pense que c etait un signe divin Jerome : C’EST DE LA BALLE CE BATEAU, YOUPI !!

Cote meteo, on est preneurs de reponses a la question a 1000 euros : est ce qu il vaut mieux gagner 1 a 2 noeuds en abattant de 20 degres pour se placer par rapport a l anticyclone, ou continuer comme ca au NNE, au pres, a 7 noeuds fond. Envoyez vos reponses par carte postale a Tchuda Popka 2 !

A tres bientot

Jerome

Catégorie : En mer | Voir sur la carte :

19 Comments Add your own

  • 1. Vivien  |  January 16th, 2007 at 15:35

    Bonjour messieurs les marins, (bonjour aux bananes également)
    et pendant ce temps là moi j’apprends que le grand continent du nord ouest s’appelle comme il s’appelle certes du fait d’une erreur (Amérigo) mais surtout sous une bonne étoile et/ou coïncidence (en effet celle qui guidait les navires pour traverser l’océan infernal peuplé d’infâmes krachens et autres monstres géants se nommait “la Mérica”). C’est fou.
    Il ne me reste plus qu’à retourner à ces immondes partiels. Et après tout pourquoi parle-t-on si peu du droit de la mer dans les relations internationales? Les vikings, les egyptiens, les romains, les chinois, ils étaient bien “au courant” (ahahah) et puis on dit que les R.I sont nées au 17e. Allez y comprendre quelque chose… Je m’arrête là avec mes considérations terriennes.
    Vers l’infini et au-delà !

    Cap. J.Sparrow

  • 2. Sophie Donnet  |  January 16th, 2007 at 15:38

    Hello,

    STP Jerome, ne prive pas tes co-equipiers de tes super chansons de marins! Ca vaut vraiment le detour!
    Bon vent!
    Sophie

  • 3. marie-anne  |  January 16th, 2007 at 16:40

    mais voilà un problème de maths qu’il est bien!
    nous qui sommes en pleine phase d’invention de problèmes je vais le soumettre à mes élèves! lol
    validité de la réponse non garantie! 😉

  • 4. Adeline  |  January 16th, 2007 at 17:46

    On entend le cri de guerre de Jerome jusqu’ici. Ton bateau doit etre vraiment génial Gwen !!!

  • 5. Adeline  |  January 16th, 2007 at 17:53

    Sophie, t’aimes pas les chansons de Jerome ? je comprends pas… mais quand Guitou est de la partie, en général, ca améliore un peu le resultat !

  • 6. capitaine haddock  |  January 16th, 2007 at 17:53

    Bonjour tchudapopka

    Francfort
    8°C
    Faible pluie
    Vent : S à 13 km/h
    Humidité : 87%

    J´ai du oublier quelques S d´orthographes dans mon « mail journalier » (qui le seras soyez en sur !?) d´hier, mais après tout, sur un bateau de compétition il ne faut pas trop ce charger, n´est ce pas. Chaque lettre a un poids et je vous ferais perdre quelques nœuds en me mettant à écrire correctement…
    Moi aussi j´ai du affronter un peu de tempête aujourd´hui, mais une tempête humaine comme il y en a souvent ici. Ca mouille sans doute moins, ça ne rafraîchit pas beaucoup non plus… enfin bref, les joies de la vie a terre…

    La recette du jour : le riz au Thon (c´est bon !). J´essaye de m´adapter au ingrédient du bord.

    Mettre une solide ligne a l´eau après avoir relu le vieil homme et la mer.
    Prendre le reste de riz (sauf si Jérôme à déjà tout manger)

    Faites revenir à l’huile d’olive 1 oignon haché, 2 gousses d’ail, un petit morceau de piment rouge et 2 filets d’anchois.
    Ajoutez le contenu de la prise (ou d’une boîte de thon à l’huile égoutté si la ligne c´est cassé), et 1 c a soupe de persil ( ou remplacer par des algues) ; mouillez de 1 dl de vin blanc sec.
    Laissez mijoter 15 mn.
    D’autre part, faites cuire 200 g de riz long grain dans 2 fois 1/2 son volume de bouillon de légumes.
    Ajoutez la préparation au thon, servez très chaud, ça réchauffe les pieds mouillés !!!

    Continuez a prendre du bon temps, amusez vous bien, merci de nous faire partager tous cela, vive la mer, vive les étoiles, et… a demain.

  • 7. Gerard PROUET  |  January 16th, 2007 at 18:29

    Un bonjour de Saint Emilion,
    Evidemment avec une ligne à l’eau, cela risque de ralentir si la prise est trop grosse. En ne mettant pas tout dans le riz, … un petit carpaccio avec un filet de citron fera une excellente entrée.
    Bref, 7-8 noeuds, c’est la bonne vitesse pour ce type de prise ;-))
    Bon appétit, et à demain.
    Gérard.

  • 8. Laurent  |  January 16th, 2007 at 22:12

    N’allez pas trop vite quand même, Gwen va être vert si vous allez plus vite que lui ! Pour votre petite question de stratégie, moi je ferai demi-tour pour profiter un peu plus des Antilles plutôt que de retourner vers l’hiver. Enfin c’est mon point de vue 🙂

    Pour Adeline : je suis partant pour la croisière, par contre les Caraïbes c’est encore un peu trop froid et humide pour moi : j’ai entendu parler d’un bateau à convoyer d’un bout à l’autre de la mer morte.

  • 9. louviers  |  January 16th, 2007 at 22:13

    hello! votre”grande traversée” est en train de devenir un évènement planétaire, vu le nombre de gens qui nous demandent l’ adresse de votre blog…
    Au fait, si vous voulez il y a un deuxième bateau à ramener, celui du “coureur” de louviers qui va partir rechercher son bateau; il peut peut-être vous atttendre…et…bon vent…

  • 10. Gwen  |  January 16th, 2007 at 22:43

    Totalement d’accord avec toi Laurent, en ce qui concerne la stratégie générale… Heureusement qu’ils n’ont vu que la marina et Pointe à Pitre… dans le cas contraire le risque de ne pas revoir mon canot avant longtemps aurait été non négligeable ! Pour avoir le réveillon du 31 aux Saintes, je sais de quoi je parle.

    Pour ce qui est de croisière, il n’est pas impossible qu’un bateau de 40 pieds soit au Brésil en décembre prochain. Il ne reste plus qu’à trouver des sponsors…

  • 11. Adeline  |  January 17th, 2007 at 00:21

    Laurent, je cracherai pas sur une croisiere aux Antilles quand meme….sinon tu peux pas nous en organiser une vers le Chili 😉 ?
    Gwen, proposition notée, le Bresil est assez tentant ! pas sure de pouvoir faire sponsor en revanche 🙂

    A tous, si vous cliquez sur l’onglet “Where are we”, vous verrez l’evolution de la position de nos marins (sauf quand je me goure de signe pour la longitude… ils etaient arrives dans l’océan Indien !)

  • 12. Elodie  |  January 17th, 2007 at 09:02

    Salut les loups de mer

    Dîtes, ça a l’air un peu tranquille votre croisière … Ah ils sont beau les aventuriers !!! En tout cas continuez à écrire, ça fait rêver. Et bientôt les poèmes langoureux inspirés par la solitude et le mal de mer ?

    Elodie (d’Autriche, côté frontière slovène – ça c’est pour le côté worlwide connexion de votre blog)

    PS : Merci pour le message Guillaume !
    PPS : Adeline, ça te dit d’aller courir un soir la semaine prochaine ?

  • 13. jerome.samson  |  January 17th, 2007 at 09:07

    ce blog va bientot devenir un blog d’organisation d’activités sportives ! à la carte : croisière aux Antilles, au Bresil, footing dans le 15eme…

    PS : Elodie : c’est quand tu veux le footing la semaine prochaine ! qd rentres-tu d’Autriche ?

  • 14. Adeline  |  January 17th, 2007 at 09:11

    evidemment, le precedent message n’etait pas de jerome (pb de connexion et de choix de login pour gérer le blog….)

  • 15. Marie-Anne  |  January 17th, 2007 at 10:48

    pas de problème pour le Brésil de mon coté! je vote pour!

    gwen: mes élèves m’ont déjà demandé quand est ce que tu repartais en mer pour te suivre à nouveau! tu risques d’avoir des visiteurs au havre!

    adeline: est ce toi qui gères le “where are we”? j’ai régulièrement des petits bugs sur cette page. suis je la seule?

  • 16. Adeline  |  January 17th, 2007 at 11:14

    j’essaie tant bien que mal de “gerer” quand ca bug…
    je crois que cette page ne marche que sous Mozilla Firefox (en tout cas, elle ne marche pas sous internet explorer). si ca ne marche pas sous firefox pour toi, je ne sais pas trop quoi te dire… je vais avoir besoin d’aide, j’ai atteint mon niveau d’incompétence dans ce domaine… toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

  • 17. Marie-Anne  |  January 17th, 2007 at 11:21

    t’inquiete pas!
    j’ai un ingénieur ingénieux à la maison et on va tester ses compétences!

  • 18. Adeline  |  January 17th, 2007 at 13:17

    ok, tiens nous au courant alors !

  • 19. Elodie  |  January 17th, 2007 at 14:25

    Et Jérôme : à force de poissons, de bananes et de camembert, vous allez revenir obèses !? Dis, fais-nous rêver, de quelle couleur elle est la mer ?

    Elodie

Leave a Comment

Required

Required, hidden

Some HTML allowed:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>