Transat retour... en Pogo 40 - Tchuda Popka 2

J-1 – chronique de notre dernier jour de preparation J2 – Compte rendu de la premiere nuit en mer

J1 – Le grand depart !

16 January 2007 | 2:16 Jerome Samson

C’est a 14h pile que nous avons quitte le quai numero 7 de la marina du bas du fort de Pointe a Pitre, sous les vivas de nos voisins de ponton, notamment tout l’equipage du 55 pieds Jeunes Dirigeants, dont la valse des Grands Bancs, interpretee a l’accordeon diatonique nous presage beaucoup de bon temps 😉

Presentement, nous tirons des bords dans un bon alize de 20/25 noeuds, sous trinquette arisee avec 2 ris dans la GV. Le bateau se comporte extremement bien, et nous filons un bon 7 noeuds fond, entre les iles a l est de la Guadeloupe (Desirade…). Denis est a la barre, pas peu fier et impressionne par les qualites marine de Tchuda Popka. Le ressac de la grande houle est fort par ici, et l ecriture de ce mail peu aisee, ce qui va probablement compromettre sa longueur ! En tout cas, ca n’a pas l air de gener Guillaume et Pierre, bien installes sur les couchettes, qui se reposent avant de prendre leurs quart (j attends que nous soyons sortis de ce canal pour aller me coucher, je dormirai mieux 😉

Nous sommes sortis sous un temps nettement plus representatif des Antilles, vent chaud, mer chaude, alize fort et les petits nuages qui vont avec. Il fait un bon 28 degres a l interieur, mais dehors les embruns et le vent nous poussent a porter rapidement les vestes de quart… La nuit est superbe, les etoiles scintillent, etc… j’arrrete la sinon vous allez arreter de suivre notre periple !!

Au passage, merci a tous pour les encouragements que nous avons recu sur notre blog, continuez, on va mettre en place un moyen pour que nous les recevions par iridium…

Un tres grand merci aussi a tous ceux qui ont fait que nous puissions etre la, Gwen tout d abord evidemment, mais aussi celles qui ont bien voulu nous laisser partir… Et merci aussi a la Guadeloupe et aux Guadeloupeens hyper accueillant, et merci aussi au Cora de PaP, qui a defaut de nous sponsoriser, va nous nourrir en grande partie pendant les prochaines semaines… Tiens tiens, en parlant de manger, j ai encore un petit creux moi, le bon bout de camembert (affinage special, a fond de cale), m’a deja bien cale, mais un petit rab serait bienvenu !! Je vais partir a la recherche de quelque chose a grignoter, et si vous avez vu les photos et si vous avez un peu d imagination vous devinerez que je n ai qu a tendre le bras pour attraper une delicieuse banane des antilles, suspendue juste a cote de moi !! Je vais pas tarder a vous laisser…

Avant ca, un bonjour tout special a Marie Anne, la fille de Pierre, et a ses eleves qui nous suivrons aussi, tout comme ils avaient suivi Gwen a l aller…

A tres bientot

Jerome, et tout l equipage de Tchuda Popka, en mer entre la Guadeloupe et la Desirade

[Sent from: 16.15238,-61.21541]

Catégorie : En mer | Voir sur la carte :

5 Comments Add your own

  • 1. Homère (ou Pénélope)  |  January 16th, 2007 at 07:33

    “Ils revinrent, portant leurs charges qu’ils posèret sous les bancs du navire, aux endroits que leur indiquait le fls d’Ulysse. Télémaque embarqua. Toujours le conduisant, Athéna fut s’assoir sur le gaillard de poupe. Il prit place auprès d’elle. Les amarres larguées, les hommes embarqués, quand chacun en son banc fut assis, Athéna, la déesse aux yeux pers, leur envoya la brise, un droit Zéphyr chantant sur les vagues vineuses…On dressa le sapin du mât qui fut planté au trou de la coursie. On raidit les étais, et la drisse de cuir hissa les voiles blanches. La brise alors s’en vint taper en pleine toile, et le vaisseau partit dans le bouillon du flot qui sifflait sous l’étrave…

  • 2. Homère (ou Pénélope)  |  January 16th, 2007 at 07:36

    Odyssée. Chant II

  • 3. Corinne Lebowski  |  January 16th, 2007 at 11:41

    Tout le 3ème étage Mollien du Musée du Louvre, attend avec impatience une photo de Denis à la barre.
    Pardon pour les autres, mais c’est notre héros du moment alors, on veut voir.
    De plus, il fait gris à Paris et les 28° annoncés, on aimerait en profiter aussi. Donc merci de nous faire un cliché ensoleillé.
    Courage à tous et bon vent.

  • 4. marie-anne  |  January 16th, 2007 at 12:40

    comment se passe cette première journée?
    pas trop le mal de mer?

  • 5. Jose Maria de Heredia  |  January 16th, 2007 at 15:13

    “Chaque soir, espérant des lendemains épiques, l’azur phosphorescent de la mer des tropiques, inondait leur sommeil de mirages dorés…” Merci à tous de nous faire rever.
    Bon vent , bonne mer.

Leave a Comment

Required

Required, hidden

Some HTML allowed:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>