Transat retour... en Pogo 40 - Tchuda Popka 2

J5 - Chronique d un quart ordinaire

19 janvier 2007 | 21:49 Jerome Samson

En route a 4 noeuds au 350

Retour sur mon double quart de cette nuit. Il est 18h30 hier soir (23h30 chez vous), nous finissons de diner dans les lueurs rougeoyantes du soleil couchant. Je prends le premier quart cette nuit. Pour l instant, de jour, nous prenons la veille a la bonne franquette, de nuit nous tournons en quarts de 3h, Denis, Jerome et moi, et Pierre nous accompagne sur un des quarts. Debut de mon quart donc, chaqu un descend trouver sa banette. J apercois encore un peu de mouvement dans le bateau, puis les dernieres lumieres s eteignent et je me retrouve seul a la barre a faire filer Tchuda Popka.

Cette nit encore, le ciel est d une luminosite etonante. Quelques avions et satellites se glissent entre les etoiles. Comme a mon habitude, je garde la barre a la main car le vent oscille frequement au rythme des nuages qui font de grosses taches sombres dans le ciel. Au bout d une heure, un poisson volant suicidaire se jette dans l inter et se met a fretiller sur la plage avant. Bien harnache, je file le recuperer en evitant de me faire doucher par une bonne vague. Quelques instants plus tard, c est une grosse barre noire qui obscurcit l horizon, et qui m apporte une bonne demi heure de douche. Au fur et a mesure de notre remontee, nous perdons petit a petit quelques degres de temperature de l air et de l eau, et nous ajoutons des epaisseurs avant de prendre le quart. Bon, nous sommes encore plus proche du quart de la premiere nuit en maillot de bain que du pantalon polaire prevu pour l arrivee ! Deja trois heures de passees, j en ajoute une avant d aller reveiller Denis.

6 heures plus tard, rebellote. Et me voila a admirer le lever de soleil au milieu des nuages. Dans la matinee, un peu de moteur pour remonter la charge des batteries. On en profitte pour brancher la musique, quand surgit le plus improbable des fans de Johnny : une fregatte vient virevolter autour du bateau. C est un superbe oiseau blanc de haute mer. Elle s enhardi a essayer de se poser en haut du mat, mais renonce finalement : la tete de mat fait des aller retours de 3m a chaque vague, ca doit bien secouer la haut

Voila, c etait un quart ordinaire, parce qu il y en a qui sont hors du commun. Il y a le quart a mail quand on a le temps (les meilleurs sont au beurre sale). Il y a le quart naval (il le sont tous en mer, meme si cette fois nous ne passons ni par Venise ni par Rio). Le quart a hoquet parfois, qui peut annoncer un debut de mal de mer, mais ca passe generalement en chantant un peu. Bon, je m arrete la, vous allez penser que j abuse des quarts en barre…

Guillaume, pour l equipage de Tchuda Popka

[Sent from: 26.0030,-62.7410]

Catégorie : En mer | Voir sur la carte : Geo Mashup

18 Comments Add your own

  • 1. Marie-Anne  |  janvier 19th, 2007 at 22:31

    merci pour le thème de la séance d’orl (observation réfléchie de la langue pour les non initiés cad grammaire, orhographe, vocabulaire…) tout trouvé sur les jeux de mots! quel talent! ;)

    pensez quand même à virer de bord pour ne pas rencontrer des quarts hiboux! lol

  • 2. Adeline  |  janvier 19th, 2007 at 22:41

    vous devriez faire un concours de blagues pendant vos quarts à vannes !

  • 3. Marie-Anne  |  janvier 19th, 2007 at 22:49

    oulah! le concours est lancé!
    bon je vous laisse car moi j’ai école demain et je dois préparer mon quart table!
    désolée c’est la fin d’semaine et on s’amuse comme on peut…. ,)

  • 4. Silvio  |  janvier 19th, 2007 at 23:08

    Je ne sais pas à quoi tu quart bures, mais ça m’a l’air plus proche du riz quart que de l’Hépar…
    Bon quart à tous, je vais me quart à pater au dodo.

  • 5. erika  |  janvier 20th, 2007 at 00:56

    Hello,
    En fait je vous suis un peu car je recois les mails, et quand je glande au labo entre 2 manip je suis les quarts et je me disais vous allez pas un peu vers le nord la? vous etes plus tres tres loin de NY , vous passez me prendre ;-)
    Guillaume je vois que tu tiens la forme!
    bises
    erika

  • 6. Icare (ou e.quart)  |  janvier 20th, 2007 at 08:40

    Naturellement vos quarts sont gratuits. Certes, la réputation des quarts chers n’est plus à faire, mais “les giclées d’embruns” vous en dispensent.
    Bravo pour les feuilletons, toujours intéressants et humains. Vous nous offrez des quarts cois: pas de flèche perfide contre qui que ce soit. Continuez à éviter les quarts rosses, mais sur l’eau c’est plus facile.

  • 7. Francois  |  janvier 20th, 2007 at 09:09

    Bonjour à tous,
    J’ai l’impression que la bonne humeur est au rendez vous, tant sur terre qu’à bord du bateau.
    Marie Anne me tient au courant tous les jours de votre avancée et j’avoue que suis très fier de vous. vous quart’burer grave et je pense que si c’était une vraie régate vous quart’acoleriez en tete.
    J’espere pour vous que vous n’aurez pas la meme tempete que ce que nous venons de subir en Normandie quart c’etait assez violent (140 Km/h de vent).
    J’imagine que Pierre vous prepare de bons petits plats même avec les faibles moyens du bord. c’est un cuito extraordinaire et je suis bien placé pour le savoir. Avez vous deja ouvert la petite bouteille de vin qu’il a apporté autour d’un bon repas ??
    Bon je vous laisse tranquille pour faire vos manoeuvre.
    A tres bientot.

    LE GENDRE

  • 8. Adeline  |  janvier 20th, 2007 at 09:49

    oula ! la famille Lucu met la barre haute !
    Alexis, tu devrais pouvoir relever le défi !

  • 9. Pénélope (sans Homère)  |  janvier 20th, 2007 at 10:21

    Quoi? “cuito”? François tu m’inquiètes. Se passerait-il son un toit (terrestre, qui est aussi le mien) des évènements répréhensibles et dont je n’aurais pas connaissance?

  • 10. Robert et Gisèle  |  janvier 20th, 2007 at 11:36

    Votre quartette a l’ air en peine forme: merci pour la photo qui en temoigne; on a l’ impression qu’il regne parmi vous une ambiance de quart-a-bains; allez vous passer bientot aux quatre-quarts ?
    sans doute bien avant le kouign-amann!!; cela vous permettrait
    d’etre aux quarts a fond !! ce n’ est pas deja fait comme le demande François ?
    A demain ,au plus tard, pour d’ autres nouvelles, et, suivant votre
    exemple , je vais demarrer au quart de tour avec le velo

    Robert et Gisele

  • 11. Bernard  |  janvier 20th, 2007 at 14:02

    on aimerait quelques photos pour apprécier vos quarts en bouille…
    en tous cas , on vous souhaite qu’après les alizés, le vent porte le bateau comme sur des rails , puisque le quart à vent c’est rail!
    bernard

  • 12. Adeline  |  janvier 20th, 2007 at 14:03

    ohoh… la famille Leclercq-Samson revient en force :-) Quart  à vous !

  • 13. louviers  |  janvier 20th, 2007 at 16:15

    à “l’officier dequart” : fais surtout attention aux quart ambolages avec les quarts go …
    les alizées sont arrivés à Louviers ( 13 degrés et pluie )
    merci de vos messages rassurants ( c’est curieux çà nous fait penser à ceux du titanic…) existe-t-il une thèse sur le suicide des poissons volants mais quand c’est eux qui viennent vous voir et non l’inverse c’est rassurant…
    Guillaume a reçu des voeux algériens des ” optimists ” ADA ( ?)

  • 14. Francois  |  janvier 20th, 2007 at 16:39

    amis marins vous parliez il y a quelques posts de mettre le turbo alors officer de quart GO!!!!!!!!
    bon ok j’arrête…..

  • 15. Marie-Anne  |  janvier 20th, 2007 at 16:41

    oups, c’était marie-anne

  • 16. Vivien  |  janvier 20th, 2007 at 22:08

    Allez je poste mon sms parce que je m’apercois que la concurrence est rude.
    “Faites vous des quarts “hots”, ca changera des bananes”
    C’est bien tout ca mais je retourne a ma com politique… bwaaaaa.
    Biz a tous et toutes.

  • 17. Alexis  |  janvier 21st, 2007 at 10:47

    @Adeline, je crois que je me suis fait complètement dépasser. ça doit être la gravité qui est moins fortes aux tropiques qui les remplit de légereté… en tous cas, ça a l’air de bien rigoler !

  • 18. Guillaume (de retour à terre)  |  mars 1st, 2007 at 22:55

    Nous n’avions pas toujours la radio à bord, aussi ai-je bien ris en tournant le bouton à mon arrivée à Paris dimanche 18 février. Cette fois, pas de doute, on a trouvé plus fort que nous:

    « Un cardinal de carnaval

    Madame Ricardo, l’acariâtre cartomancienne cardiaque, sortit du placard son repas du soir : une carpe aux carottes – sauce carabe – puis des cartilages de caribou des Carpathes au caramel. En bonne carnivore, elle rêvait d’encarter un karateka genre Oscar Wilde, tout en carcaillant sur son escarpolette. Mais elle se reprit car elle avait un rancard au quart.

    Son carlin sous le bras, le cardinal Mac Carthy en escarpins carmin, venait la questionner avant d’aller prêcher le carême au Carmel de Carcassonne, accompagné à l’ocarina par un carabinier tocard au teint de carton-pâte et à l’œil de carbone, tout droit venu de Karachi. Elle lui prédit qu’il cartonnerait s’il ne faisait pas d’écart. Elle voyait une entrée en drakkar au caravansérail de Caracas, puis une arrivée en autocar au carnaval de Khartoum, au son des Carmina Burana qui carillonnaient à la cathédrale. Son karma promettait des tiares en or a quarante carras, et des caresses en carrosse. Certes, pour le lascar, la vie ne serait pas un stock-car sur une route sans caractère encore à carrosser, mais plutôt un scénario oscarisé.

    Alors, dans un vacarme, Carabosse jaillit et le cardinal se carapata dans un placard. »

    (©France culture 2007– Des papous dans la tête)

Leave a Comment

Required

Required, hidden

Some HTML allowed:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendrier

janvier 2007
L Ma Me J V S D
    fév »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Messages les plus récents

Catégories

Liens

  • Commentaires récents

    • Eric Manzano Je confirme que l’Espagne a pris l’île d’Alboran, en 1540, à un pirate - ou corsaire...
    • xasdasdasd L’îlot d’Alboran appartient à l’Espagne depuis 1540 qui, selon l’historiographie...
    • Lorin Bonjour, Tout d’abord bravo pour votre site et excusez ma question qui ne concerne pas l’article...
    • Guillaume (de retour à terre) Nous n’avions pas toujours la radio à bord, aussi ai-je bien ris en tournant le...
    • Vivien Merci pour cette tasse, que dis-je ce bol, cette casserolle, cette marmite d’air frais. Regarder les...
  • Images

    www.flickr.com