Transat retour... en Pogo 40 - Tchuda Popka 2

J4 – Le bord le plus long J5 – Chronique d un quart ordinaire

J5 – Securite avant tout a bord de Tchuda Popka

19 January 2007 | 15:10 Jerome Samson

En route a 8 noeuds plein nord

Aujourd’hui, et avant d’attaquer les zones plus froides et plus ventees, nous vous proposons une petite revision de tout ce qui concourt a nous permettre de naviguer en securite. En ecrivant ca, je pense aussi a la classe de Marie-Anne, peut etre que ca donnera de quoi vous occuper !

Mais tout d’abord, une petite reponse pour Mallory, l’un des eleves de Marie-Anne : merci beaucoup pour ton message, et de penser a nous comme ca ! et pour te repondre : tout va bien ici, et on essaie de bien naviguer : pour l’instant ca avance bien, mais on espere bientot mettre le turbo !

Merci aussi a tous les autres, pour vos proses qui nous font bien rire, pour la poesie et les extraits d’Homere (j’espere que nous errerons moins longtemps qu’Ulysse). Pour repondre a Sophie, qui me semble un peu trop ironiser sur mes talents de chanteur : je suis tres en voix ces jours-ci ! On fera des reponses un peu plus personnalisees au fur et a mesure, ne mollissez pas ! En plus c’est bientot le week-end, et comme il doit pleuvoir / neiger un peu partout ailleurs qu’ici, quoi de mieux que de rester connecte sur notre blog, je vous le demande ??

Cote conseils culinaires, pour l’instant les seules “prises” sont des petits poissons volants… on essaiera les recettes pour grosses pieces plus tard si Neptune y met du sien. Et promis, on va essayer de bien penser a chaque fois a mettre un “-” sur la longitude pour pas repartir au pakistan !

Pour rester dans l’esprit worldwide connexion, nous on est dans les eaux internationales, mais hier on etait a la latitude de Cuba, et aujourd’hui du sud de la Floride… Pour rester dans l’ambiance on mange des bananes !

Petit message personnel : bonne chance a Alexandre pour ses partiels, on est avec toi !

Mais revenons a nos moutons … et a la securite en mer La meteo Prevoir c’est deja beaucoup ! Meme si pour nous il n’est pas possible de rentrer au port bien tranquillement pour se boire un cafe pendant que le mauvais temps, par contre on peut se decaler pour eviter le plus dur (eventuel) et aussi bien se preparer aux changements de condition meteo. Ici, Marie-Pierre Planchon n’est pas ecoutee : de toute facon un jour sur deux c’est InterFootball a la place, mais meme si l’envie nous en prenais, 1/ nous ne captons pas encore France Inter Grandes Ondes (162kHz) 2/ nous ne sommes pas encore dans les zones de Marie-Pierre. La principale source de meteo a bord consiste donc a telecharger des cartes de vents et de pression par notre telephone satellitaire Iridium, et a les lire sur le PC du bord. On a aussi un recepteur radio a ondes courtes, qui devrait nous permettre d’avoir d’autres bulletins. Pour ceux que ca amuse (je pense en particulier a Nicolas), vous pouvez telecharger Expedition (www.iexpedition.org) et prendre les cartes par SailDocs (gratuit) et vous amuser a regarder la meteo avec nous (mais pour que l’exercice soit plus realiste, limitez vous a 15ko par jour).

La qualite du bateau Guillaume et moi avons navigue sur pas mal de bateaux, sur pas mal de mers differentes, mais Tchuda Popka 2 est de loin le bateau le plus securisant que nous ayons essaye… Tout y concourt : les 2 safrans qui permettent de garder le controle en toute circonstance, la quille de 3m (avant de coucher ca, il faut y aller) et la qualite de construction et d’accastillage. En plus le bateau est entierement insubmersible, c’est a dire que meme plein d’eau il flotterait encore, grace a des enormes volumes de mousse caches un peu partout. On est donc parfaitement en securite.

Les moyens individuels de securite Chacun de nous est equipe comme il faut : gilet gonflable automatique et harnais, pour s’attacher au bateau en permanence des qu’on est dehors. En plus de ca, on a dans nos poches des lampes a eclat, tres visibles de nuit si on tombe a l’eau. Si le temps forcit vraiment, on a en plus des combinaisons de survie TPS, flottantes et etanches… Bref on ne risque rien ! On a egalement une perche flottante IOR automatiaue et tout le bazar pour remonter l’un de nous qui serait tombe a l’eau. Encore une fois, on a tout, ceinture et bretelles !

Moyens collectifs En cas de vraiment gros probleme avec le bateau, on a aussi un radeau de survie, avec tout ce qu’il faut a bord pour tenir jusqu’a l’arrivee des secours. Secours qui auront ete prevenus par notre balise de detresse. En cas d’urgence, l’un de nous a juste a attraper cette balise et a l activer, pour que dans la demi heure le monde entier soit au courant que nous avons un probleme.

Je ne vous ai pas encore parle de notre telephone Iridium. Evidemment c’est un element de securite important, mais on ne peut pas forcement compter dessus, en tous cas, il est nettement moins fiable et resistant que la balise de detresse. Au passage, un point important est de bien savoir que de multiples raisons pourraient vous priver de la lecture de nos aventures, sans aucune incidence sur notre securite : plantage severe de Windows, panne du telephone Iridium, etc… Dans ce cas, pas de panique, tant que la balise n’a pas ete activee, aucun souci a se faire. De notre cote, on essaiera d’autres moyens pour vous rassurer et continuer a vous envoyer des nouvelles : pigeons (ou fous de bassan) voyageurs, messages dans des bouteilles, ou encore se rapprocher des routes des cargos pour leur parler a la VHF (radio de bateau a bateau) ou leur envoyer des messages avec un lance pierre (a la Moitessier).

Voila, je crois que j ai a peu pres fait le tour, cote securite, j’espere que vous etes tous rassures, car nous on l’est !!

Cote navigation, nous sommes toujours au pres a remonter des Antilles vers le nord, pour aller attraper le vent portant. Si tout va bien, la bascule devrait se faire dans la journee ou la nuit, et alors la, go !! On va decoller et survoler les Acores avec la vague.

Promis on envoie vite d’autres photos, des pecheurs (les lignes de Pierre sont a l’eau) et de leurs prises a venir !

A tres bientot

Jerome et l’equipage de Tchuda Popka 2, tous tres en forme (de banane)

[Sent from: 25.3748,-62.76347]

Catégorie : En mer | Voir sur la carte :

7 Comments Add your own

  • 1. capitaine haddock  |  January 19th, 2007 at 17:00

    Bonjour Tchudapopka

    Francfort
    14°C
    Vent : SO à 9 km/h
    Humidité : 56%

    C´est le week-end, un peu de culture (sans jeu de mot). Le mot du jour : LA BANANE
    La banane est le fruit du bananier, qui constitue un élément essentiel du régime alimentaire de certains pays développés et constitue une nourriture de base pour des millions de personnes sous les tropiques (c´est vous bien que vous ne soyez que 4). Le mot banane est dérivé du Guinéen “Banema”, à travers le portugais (c´est vraiment très intéressant). Elle est appelée figue en créole (francophone) à la Réunion et aux Antilles
    La banane est un long fruit légèrement incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées “régimes” ou accrochés dans la cabine d´un pogo40. La banane possède une peau de couleur jaune ou verte facile à détacher. La partie intérieure est une savoureuse pulpe amylacée au goût sucré et à la consistance généralement fondante ou très fondante surtout après 4 jours de mer (mais elle n´est jamais amère !!!)
    La banane est un fruit très énergique (90 calories/100 gr) et très riche en potassium dont elle peut couvrir les besoins quotidiens. Nutritive, facile à digérer, elle est riche en hydrates de carbone, phosphore, calcium, fer, vitamines A, B et C
    Pour résume, que du bon.

  • 2. Adeline  |  January 19th, 2007 at 19:13

    nouvelles photos en ligne sur le site de flickr, elles devraient s’afficher sur le blog dans qqs heures

  • 3. jf  |  January 19th, 2007 at 19:27

    hello à tous,

    Merci d’égayer la grisaille parisienne du moment et de partager vos impressions.

    Une nouvelle recette simple si vous avez trop de bananes, trop de rhum et des journées froides en perspective: faites du rhum-bananes.

    C’est un peu technique. 🙂

    Les quantité sont le suivantes:
    – 1l de rhum
    – 4 bananes mures
    – 10 cuillères à café de sucre roux
    – 1 gousse de vanille

    La version de base consiste à couper les bananes et à tout mélanger.
    La version “cuisinée” consiste à faire caraméliser dans une poéle les bananes avec sucre et beurre (1/2 sel évidemment), puis à tout mélanger.

    Les puristes attendent au moins un mois, mais la banane donne du goût très vite et la version cuisinée est buvable après quelques jours.

    Pour les curieux, le site http://www.demey.org/coktails/ à des suggestions assez plaisantes.

    Bonne route, bon week end au soleil !!!!!

    jf

    ps: si vous n’avez plus de bananes, ça marche avec des carottes.

  • 4. Homère (ou Pénélope)  |  January 19th, 2007 at 22:03

    “Tout d’abord, (la nymphe) vint lui donner une hache aux deux joues affutées, un gros outil de bronze, que mettait bien en mains un manche d’olivier aussi ferme que beau; ensuite elle apporta une fine doloire et montra le chemin vers la pointe de l’île, où des arbres très hauts avaient poussé jadis, aunes et peupliers, sapins touchant le ciel, tous morts depuis longtemps, tous secs et, pour flotter, tous légers à souhait. Calypso lui montra cette futaie d’antan…Mais lui, coupant ses bois sans chômer à l’ouvrage, il jetait bas vingt arbres, que sa hache équarrit et qu’en maître il plana, puis dressa au cordeau. Calypso revenait: cette toute divine apportait les tarières.

  • 5. Homère (ou Pénélope)  |  January 19th, 2007 at 22:15

    Ulysse alors perça et chevilla ses poutres, les unit l’une à l’autre au moyen de goujons et fit son bâtiment. Les longueur et largeur qu’aux plats vaisseaux de charge, donne le constructeur qui connait son métier, Ulysse les donna au plancher du radeau; puis, dressant le gaillard, il en fit le bordage de poutrelles serrées, qu’il couvrit pour finir de voliges en long; il y planta le mât emmanché de sa vergue; en poupe, il adapta la barre à gouverner; alors de claies d’osier, ayant contre la vague ceinturé le radeau, il lesta le plancher d’une charge de bois. .(Calypso) apportait le tissu dont il ferait ses voiles: en maître encore, il sut les tailler, y fixer les drisses et ralingues; il amarra l’écoute; enfin sur des rouleaux, il mit le bâtiment à la vague divine. Au bout de quatre jours, tout était terminé…

  • 6. Marie-Anne  |  January 20th, 2007 at 16:45

    merci beaucoup pour toutes ces infos!
    l’attention a été très appréciée.

  • 7. Pierre-Yves et famille  |  January 21st, 2007 at 00:07

    Nous sommes impressionnés par votre maîtrise de la voile mais aussi par la qualité des informations et photos que vous mettez à la disposition des lecteurs. Merci de penser à eux du milieu des vagues! Nous espérons que les conditions de navigation continueront de permettre la communication de vos activités quotidiennes, même lorsque vous aurez attrapé le vent portant. (Nous sommes curieux de savoir ce que les lignes de Pierre vous ramèneront à manger). Bon vent à tous et à bientôt.

Leave a Comment

Required

Required, hidden

Some HTML allowed:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>