Transat retour... en Pogo 40 - Tchuda Popka 2

J14 - Second dimanche en mer

28 janvier 2007 | 20:42 Jerome Samson

En route au 75 a 7.5 nds (le vent a molli un peu, et on fait la vaisselle avant de renvoyer un peu plus de toile)

Pour feter dignement ce second dimanche a la mer, quoi de mieux qu’un bon repas ? A notre tour de proposer une recette. Confit de canard et ses pommes en robe des champs, au Saint-Emilion, pour 4 personnes (doses de haute mer). Prenez 24 belles petites pommes de terre, ne les epluchez pas mais cuisez les plutot a la vapeur (10 min quand ca siffle). Ouvrez les boites de cuisses de canard confit, prelevez la graisse, que vous mettez dans la cocotte, pendant que les pommes de terre refroidissent un peu. Et hop ! 4 gousses d’ail a blondir dans la graisse de canard chaude, recouvertes peu apres par les pommes de terres cuites coupees en quatre (toujours dans leur peau). Laissez dorer le tout 10 minutes, lorsque l’ail vous le dit, c’est cuit. Ajoutez alors sur le dessus les cuisses de canard, et laissez-les se rechauffer tendrement sur leur lit de pommes de terre. Servez tres chaud, accompagne d’un Saint-Emilion Grand Cru Classe, c’est excellent, et ca calme meme les marins les plus rudes ! Au passage, nous vous recommandons le Chateau Gueyrosse Grand Cru (Libourne), vous pouvez ecrire de notre part a Yves Delol gueyrosse@free.fr, qui reservera le meilleur accueil a vos demandes ! Seul point un peu difficile, on n’a toujours pas trouve comment allumer le chauffe-eau pour l’evier double bac de nos reves, alors on fait toujours la vaisselle a l’eau de mer froide, et pour le gras de canard, c’est un peu rude ! Ceci dit, Gwen, on en a profite pour demonter les winchs et les regraisser a la graisse bio !! Tu verras ils tournent du tonnerre, et en plus ca sent le sud-ouest quand tu hisses la GV…

Au terme de ces 2 premieres semaines de mer, nous sommes maintenant arrives a mi parcours, a vol de fregate. Seulement il nous a fallu faire un grand detour par le nord, pour sortir de la zone des alizes d’est et rejoindre les vents portants d’ouest au niveau du 30e parallele. Nous sommes maintenant a 1570 milles de Pointe a Pitre, 600 milles des Acores, 1500 milles des cotes portugaises, 1900 milles de Lorient… Et 1800 milles de NYC, desole Erika, finalement on va pas pouvoir venir te faire coucou cette fois-ci !

J’ai essaye de faire un petit tableau de marche, pour voir un peu quelles ont ete nos vitesses moyennes. La colonne du milieu indique le nombre de milles parcourus, et celle de droite la vitesse moyenne. Les durees prises en compte ne sont pas toujours exactement de 24h, etant donne que nous ne notons pas notre position a heure tres fixe…

  • J1 78.0 6.41
  • J2 174.5 6.69
  • J3 153.6 7.20
  • J4 153.8 6.17
  • J5 118.6 4.94
  • J6 221.2 8.02
  • J7 145.9 7.33
  • J8 111.5 5.62
  • J9 195.5 7.93
  • J10 95.4 4.32
  • J11 138.7 4.74
  • J12 144.1 7.36
  • J13 187.3 7.47

Comme vous pouvez le voir, on a fait quelques belles journees, et d’autre moins bonnes (petole parfois) mais dans l’ensemble on s’en tire pas mal. Au total pour l’instant on a du faire environ 1950 milles, et on a donc deja fait plus 400 milles de trop par rapport a la route directe !! Toute projection de ces vitesses sur le parcours restant est laissee sous la responsabilite des lecteurs, etant donne que la meteo peut encore nous reserver quelques caprices !A part ca, tout va bien a bord, le rythme des quarts nous colle maintenant a la peau ! Il se peut qu’il nous faille quelques jours a l’arrivee pour ne plus se reveiller en pleine nuit, s’habiller comme pour aller au pole nord sous la pluie, et rester sur le balcon pendant 3h, face au vent ! Ceci dit, il fait toujours tres bon a bord, la temperature de l’eau n’a pas du encore beaucoup bouger…

Le Schmilblick Voici le moment que vous attendez tous, les premieres reponses au grand jeu du Schmilblick. Yohan : non, le Schmilblick n’est pas rond, il est plat sur ce bateau !! Mallory : oui, il y a bien un Schmilblick dans le cockpit, mais ce n’est peut etre pas le seul ! A demain pour la suite !

A tres bientot

Jerome et l’equipage de Tchuda Popka 2

PS : Pour Sego, la specialiste des aromes, si on ajoute de l’ail ca ne devient pas forcement libanais ! La preuve dans la recette ci-dessus. Cherchez encore !

[Sent from: 31.76,-38.333]

Catégorie : En mer | Voir sur la carte : Geo Mashup

5 Comments Add your own

  • 1. jacques et anne-christine  |  janvier 29th, 2007 at 09:06

    le Saint-Emilion et le canard vous ont donné des ailes pour ralier aussi vite la Jordanie!!!

    A plus ou moins suivant ou l’on veut apparaitre.

  • 2. école d'hodeng au bosc  |  janvier 29th, 2007 at 15:08

    Bonjour nos marins

    Est -ce-que tout va bien sur Tchudapopka 2 ?
    Avez -vous rencontré des portes- container?
    Avez -vous rencontré des marins en difficulté ?
    On pense trés fort à vous et bonne navigation.
    A bientot .

    Mallory , Sylvain , Michel et Christopher

  • 3. école d'hodeng au bosc  |  janvier 29th, 2007 at 16:24

    jeu du schmilblick:
    Est-ce -que le schmilblick se trouve sur la table à carte ? Mallory
    Est-ce-que le schmilblick est un radar? Mallory ,Christopher ,Michel et Sylvain

  • 4. Homère (ou Pénélope)  |  janvier 29th, 2007 at 17:41

    Puisqu’il semble que vous fassiez une petite incursion sur terre, voici une séquence nostalgie à usage des ruraux:

    “Aux côtés de la cour, on voit un grand jardin, avec ses quatre arpents enclos dans une enceinte. C’est d’abord un verger dont les hautes ramures, poiriers et grenadiers et pommiers aux fruits d’or et puissants oliviers et figuiers domestiques, portent, sans se lasser, ni s’arrêter, leurs fruits; l’hiver comme l’été, toute l’année,ils donnent; l’haleine du Zéphyr, qui souffle sans relâche, fait bourgeonner les uns, et les autres donner la jeune poire auprès de la poire vieillie, la pomme sur la pomme, la grappe sur la grappe, la figue sur la figue. Plus loin, chargé de fruits, c’est un carré de vignes, dont la moitié, sans ombre, au soleil se rôtit, et déjà l’on vendange et l’on foule les grappes; mais dans l’autre moitié, les grappes encore vertes laissent tomber la fleur ou ne font que rougir. Enfin, les derniers ceps bordent les plates-bandes du plus soigné, du plus complet des potagers; vert en toute saison, il y coule deux sources; l’une est pour le jardin, qu’elle arrose en entier, et l’autre, sous le seuil de la cour, se détourne vers la haute maison, où s’en viennent à l’eau tous les gens de la ville. Tels étaient les magnifiques présents des dieux au roi Alkinoos.”
    Odyssée. Chant VII.

  • 5. capitaine haddock  |  janvier 29th, 2007 at 19:47

    Bonjour Tchudapopka,

    50° 7 N- 8° 41 E-
    Francfort
    8°C
    Couvert
    Vent : O à 13 km/h
    Humidité : 76%

    Le Schmilblick ne rompt pas, mais peux il :
    S´enrouler,
    Se plier,
    Coulisser,

    Est il :
    Souple,
    Dur
    Naturel
    Composite

    Est il :
    Indépendant ou partie d´une structure (lié a un ou plusieurs autres élément)

    Précision. Le cockpit est bien le tableau arrière du bateau sur lequel vous prenez votre douche quotidienne ? Au fait, comme je vais gagner, les 1000 euros vienne de qui, 250 chacun ou bien vous avez un sponsor ???

Leave a Comment

Required

Required, hidden

Some HTML allowed:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendrier

janvier 2007
L Ma Me J V S D
    fév »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Messages les plus récents

Catégories

Liens

  • Commentaires récents

    • Eric Manzano Je confirme que l’Espagne a pris l’île d’Alboran, en 1540, à un pirate - ou corsaire...
    • xasdasdasd L’îlot d’Alboran appartient à l’Espagne depuis 1540 qui, selon l’historiographie...
    • Lorin Bonjour, Tout d’abord bravo pour votre site et excusez ma question qui ne concerne pas l’article...
    • Guillaume (de retour à terre) Nous n’avions pas toujours la radio à bord, aussi ai-je bien ris en tournant le...
    • Vivien Merci pour cette tasse, que dis-je ce bol, cette casserolle, cette marmite d’air frais. Regarder les...
  • Images

    www.flickr.com